Il existe probablement une recette de pain de viande différente dans chaque famille. La version ashkénaze de celui-ci s’appelle le Klops : c’est un pain de viande polonais au boeuf et au veau généralement farci aux oeufs.
J’ai préparé cette recette un certain nombre de fois et ai pu l’adapter pour obtenir les proportions parfaites. Je vous dévoile cela ci-dessous, dans une recette simple et traditionnelle. Mais avant cela, retrouvez quelques conseils pour réussir votre pain de viande (Klops) parfaitement.
La recette du pain de viande (Klops)
Ingrédients
- 500 grammes de viande hachée de veau
- 350 grammes de viande hachée de boeuf
- Un demi oignon
- Un oeuf pour la farce
- 3 oeufs pour la garniture
- 3 matsot (tranches de pain azyme)
- Un rouleau de pâte feuilletée
- Sel, poivre
Ustensiles recommandés
- Un bol mélangeur en Pyrex comme celui-ci pour mélanger la viande hachée avec le reste des ingrédients
- Une plaque pâtissière pour la cuisson comme celle-ci
📝 Envie d’organiser vos recettes et vos menus plus facilement ? Découvrez les outils et ressources disponibles dans la boutique.
Instructions
- Faire cuire trois oeufs durs. Ecaler et réserver.
- Placer trois matsot (tranches de pain azyme) dans un bol ou une assiette et recouvrir d’eau. Laisser 5 minutes le temps que la pâte ramollisse.
- Emincer finement un demi oignon. Placer dans un saladier et mélanger avec la viande hachée, un oeuf cru, les matsot ramollies, du sel et du poivre.
- Mettre le four à chauffer à 180°C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposer la viande hachée en lui donnant la forme d’un boudin, en l’aplatissant légèrement. Positionner les trois oeufs durs le long du boudin puis rassembler la viande hachée de sorte à recouvrir les oeufs.
- Dérouler la pâte feuilletée et découper des lamelles (environ 15) avec un couteau. Disposer la moitié des lamelles en biais dans un sens, puis dans l’autre sens.
- Enfourner pour 30 à 40 minutes. Le pain est prêt lorsque la pâte feuilletée sur le dessus est bien dorée.

Réagissez dans les commentaires ou envoyez-moi vos photos sur Instagram !
