Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis passionnée par tout ce qui concerne l’écriture et la calligraphie.

Je collectionne les beaux stylos, les flacons d’encre et les cahiers à lignes pour m’entraîner à avoir l’écriture la plus élégante possible.

C’est pour cette raison qu’au fil de mes recherches, j’ai prêté un œil attentif à toutes les marques d’écriture laissées par mes ancêtres.

Éplucher les archives d’état civil m’a notamment permis de récolter les signatures des uns et des autres. Au-delà de l’aspect graphique, j’apprécie tout particulièrement l’observation des signatures, puisqu’elles me donnent des indices précieux sur la personnalité de ceux qui les ont dessinées.

Je vous propose donc de découvrir un échantillon des signatures de mes ancêtres, remontant jusqu’au début du XIXème siècle.

Comme vous pourrez le voir, si chacun était capable de signer en français, certains d’entre eux signaient également en yiddish (ou en judéo-alsacien, je ne suis pas certaine sur ce point !).

Dans un article intitulé « La communauté juive de Marmoutier sous le Premier Empire », Pierre Katz expliquait d’ailleurs que, grâce à sa tradition d’instruction religieuse, la population juive était capable d’écrire et de signer, alors que l’analphabétisme était encore extrêmement fréquent.

Selon l’auteur, cela explique pourquoi les Juifs ont occupé une place si importante dans les professions libérales au XIXème siècle ; non à cause d’une prétendue supériorité intellectuelle, mais grâce à son éducation.

Léon-Louis Weill, mon arrière-grand-père

Une signature soignée, propre et nette… à son image !

Paul Weill

Une signature qui évolue au fil du temps, tout comme sa personnalité et ses idées (je m’y reconnais bien).

Juliette Weill, épouse de Paul

Raphaël Weill

Celle-ci est ma préférée ! Je croyais lire du yiddish au départ avant de m’apercevoir qu’il s’agissait bien de la signature de Raphaël.

Léon Weill et son épouse Rosette Kahn

Les fameuses signatures bilingues récoltées sur leur acte de mariage.

Samuel Raphaël devenu Weil

C’est la toute première fois que mon ancêtre signait au nom de Veil/Weil sur cette image, lors de la prise de nom de 1808.


C’est tout pour aujourd’hui ! Je possède encore de nombreux échantillons d’autres membres de la famille. Dîtes-moi si cela vous intéresse et je les posterai plus tard.

Partagez au maximum !

1 Comment

  1. Weill says:

    J’adore 🥰
    L’encre et les plumes, comme c’est beau et élégant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer ceci...

[instagram-feed]