Cette semaine, je vous ai demandé votre avis sur les réseaux sociaux afin d’enrichir le contenu de mon blog.

Parmi les propositions de nouvelles rubriques, c’est celle de l’album photo qui a récolté le plus de voix.

Je dois dire que je suis assez satisfaite de ce résultat !

En effet, cela fait un certain temps que je vous parle de ma famille, et il me semble normal, à présent, de mettre un visage sur les noms dont je vous ai déjà parlés ou dont je vous parlerai dans les futurs articles.

Alors chose promise, chose due ! Je viens de passer la journée entière à éplucher, photographier et numériser les quelques photos que je possède pour fabriquer le plus bel album possible.

Pour ceux qui souhaitent voir l’album photo directement, vous pouvez cliquer sur ce lien. J’ai également ajouté un onglet dans la barre latérale. Vous pourrez alors y accéder depuis n’importe quelle page du site, à tout moment.


J’ai choisi de trier mes photos sur le volet pour n’en garder que 30. Elles sont, à mes yeux, les plus représentatives de l’histoire de ma famille depuis la fin du XIXème siècle.

On y voit donc les personnages principaux accompagnés de leurs épouses :

  • Raphaël Weill, le fondateur de l’entreprise familiale, et Laure Salmon ;
  • Paul Weill, le patriarche qui a voué sa vie à faire prospérer la société, et Juliette Neugass ;
  • Léon-Louis Weill, l’élégance incarnée que l’on surnommait « Bon-Papa », et Claude Kapferer, ainsi que leurs deux enfants : Philippe, mon grand-père, et Antoine.

On y trouve aussi d’autres personnages, qui ont marqué à leur façon l’histoire de la famille : Louis Weill, le grand frère de Paul, Israël Salmon, Henry Kapferer et Charles Neugass, les pères adorés des épouses de la famille, mais aussi Mamie Simone, tante Jeanny, tante Edmée

Enfin, j’ai souhaité intégrer quelques photos des usines textiles de la société Weill, implantées en Lorraine et surtout dans le Nord de la France, dans l’agglomération dunkerquoise.

Ces photos proviennent de quelques vieux albums, dont un datant de 1916 (je vous laisse voir ci-dessous l’état de certaines pages !), mais aussi d’articles et de dossiers d’archives que j’ai pu me procurer.

Je remercie également Jean-Paul et Catherine qui m’ont permis de récupérer certaines des photos les plus anciennes.

Je trouve que cette sélection retranscrit bien l’atmosphère de l’époque ; qu’en pensez-vous ? S’il y a des choses qui vous semblent incomplètes ou si vous avez des questions, bien sûr, n’hésitez pas à me le faire savoir en écrivant un commentaire ci-dessous ou en me contactant directement.

A l’aide : qui est « Le ministre » ?

Une dernière chose, avant de vous laisser en profiter. J’ai besoin de votre aide pour retrouver le nom de ce « Ministre ». Il figure dans l’album photo de mon arrière-grand-mère Mine. Savez-vous de qui il s’agit ?

Cliquez-ici pour voir l’album photo !

Partagez au maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer ceci...