Chers lecteurs,

Après quelques semaines d’absence sur ce blog, me voici enfin de retour !

Cela faisait un long moment que je n’avais plus rien posté, et je me devais de vous donner des nouvelles de mon roman, qui avance lentement mais sûrement.

Les débuts de l’écriture

Après avoir mis un terme à la phase de recherches et effectué cet été différents voyages sur les traces de ma famille (en Alsace ainsi qu’en Dordogne), j’ai entamé à la rentrée la phase de rédaction.

Le mois de septembre n’a pas été facile ! Entre les fêtes juives et divers rendez-vous, les premiers moments d’écriture ont été extrêmement laborieux et désagréables. J’ai rédigé une quinzaine de pages en luttant avec chaque mot sans éprouver le moindre plaisir !

J’ai donc décidé de changer totalement d’approche en utilisant une méthode un peu différente dont je vous parlerai dans un prochain article. Cela m’a permis de retirer toute la pression que je faisais moi-même peser sur mes épaules, et de me débloquer. Aujourd’hui, cela va beaucoup mieux, et le récit avance petit à petit.

De très bonnes nouvelles !

Par ailleurs, en cette fin de mois d’octobre, j’ai plusieurs nouvelles excitantes à vous faire partager :

  • Cette semaine, je me rends dans le Nord de la France pour effectuer le dernier de mes voyages « mémoriels ». C’est ici, dans la région de Dunkerque, qu’étaient implantées les usines de ma famille à partir de la fin du XIXème siècle. Je visiterai donc tous les emplacements, et espère avoir un peu de temps pour faire un tour aux archives de la ville de Dunkerque, qui possèdent un fonds entier au nom de ma famille.
  • Dès le 1er novembre, je participerai pour la toute première fois au challenge NaNoWriMo, auquel je viens tout juste de m’inscrire. Le National Novel Writing Month est un projet d’écriture qui rassemble chaque année, au mois de novembre, des écrivains du monde entier. L’objectif ? Écrire 50 000 mots en un mois, tout simplement. De quoi me motiver et dynamiser mon écriture.
  • Enfin, il y a quelques mois, je vous parlais d’un article que je rédigeais pour une revue de généalogie. Mon article a été accepté ! Il devrait paraître, si tout va bien, dans le numéro de printemps.

C’en est tout pour le moment ! Je vous tiendrai informés très rapidement de l’évolution de tous ces points, et vous promets du nouveau contenu pour les semaines à venir.

Bonne fin de week-end,

Juliette

Partagez au maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer ceci...