Après la mort de son mari Léon-Louis, mon arrière-grand-mère Mine avait rédigé un récit de guerre d’une trentaine de pages, dont elle avait laissé un exemplaire à chacun de ses petits-enfants. Il s’agit d’un document auquel nous tenons beaucoup ; chacun l’ayant gardé très précieusement.

Celui de ma mère, que j’ai récupéré, est rangé dans une pochette verte. Pour le distinguer de tous mes autres documents, j’ai pris l’habitude de l’appeler très simplement « le récit vert » !

Pour mon roman, ce document est une véritable « mine » d’informations. Mine y raconte tout le parcours de la famille à travers la France durant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que les détails de la vie quotidienne, les joies, les peines et les drames vécus au fil des événements.

J’utilise cette source en complément du dossier « Travail – Famille – Patrie », dont j’avais déjà parlé il y a quelques semaines, qui évoque plutôt la vie de l’entreprise. Pour la petite anecdote, Mine avait également rédigé une version… en anglais !

Je vous propose de découvrir ci-dessous deux courts extraits du récit de guerre qui relatent l’arrivée en Dordogne (ma famille a effectué de nombreux aller-retours vers ce département, pour finalement s’y établir fin 1942) et la vie quotidienne à Marseille.

L’arrivée en Dordogne :

La vie à Marseille :

Dîtes-mois dans les commentaires ce que vous en pensez !

Partagez au maximum !

3 Comments

  1. Nathalie says:

    ♥️

  2. de Ville d'Avray says:

    Ce récit est tout à fait précieux! À intégrer dans tes écrits sans hésitation.

    1. Merci Stéphanie ! Oui il est indispensable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer ceci...

[instagram-feed]