Cette recette de poulet caramélisé à la patate douce date de Roch Hachana, mais avec les températures frigorifiques que l’on connaît cet hiver, je ne me lasse pas d’un bon plat chaud comme celui-ci. 

Selon moi, il n’y a rien de plus simple, de plus économique et de plus pratique à préparer qu’un plat de poulet au four. Qu’il s’agisse d’un poulet rôti ou en morceaux, c’est toujours l’option que je choisis quand je manque de temps et que je veux être assurée de réussir ma recette. 



Il vous faudra pour cela un bon plat en céramique allant au four, comme celui que j’utilise. Equipez-vous aussi d’une poêle anti-adhésive de taille moyenne pour faire dorer les morceaux de poulet avant de finir la cuisson au four. Attention, l’enrobage miel-huile d’olive risque de provoquer quelques projections ; n’utilisez donc pas un feu trop élevé.

Bien sûr, comme toute recette de poulet, elle se décline à l’infini avec d’autres légumes : carottes, courgettes, brocoli, pommes de terre…

Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes mes recettes de viande en allant sur cette page. Retrouvez aussi d’autres recettes sur mon compte Instagram.

Poulet caramélisé patate douce
Poulet caramélisé patate douce

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 4 hauts de cuisses de poulet
  • 1 patate douce
  • Huile d’olive
  • Miel
  • Sel, poivre
  • Origan

Instructions pour un poulet caramélisé à la patate douce

  • Préchauffer le four à 200°C. Peler la patate douce et la découper en cubes. Placer dans un plat à four, recouvrir de miel, d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’origan, et enfourner. 
  • Au bout de 20 minutes de cuisson, préparer le poulet : badigeonner de miel et d’huile d’olive des deux côtés, assaisonner de sel et de poivre, et faire dorer à feu moyen-élevé dans une poêle pendant 5 minutes de chaque côté. 
  • Une fois le poulet cuit, placer dans le plat avec les patates douces et laisser cuire 15 minutes supplémentaires. 

Poulet caramélisé à la patate douce

Difficulté: Débutant Temps de préparation 10 min. Temps de cuisson 45 min. Temps total 55 mins
Portions: 2
Saison: Automne

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C. Peler la patate douce et la découper en cubes. Placer dans un plat à four, recouvrir de miel, d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’origan, et enfourner. 
  2. Au bout de 20 minutes de cuisson, préparer le poulet : badigeonner de miel et d’huile d’olive des deux côtés, assaisonner de sel et de poivre, et faire dorer à feu moyen-élevé dans une poêle pendant 5 minutes de chaque côté. 
  3. Une fois le poulet cuit, placer dans le plat avec les patates douces et laisser cuire 15 minutes supplémentaires. 

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer ceci...

[instagram-feed]