La recette du bouillon de poulet aux Kneidlers, aussi appelée Matzo Ball Soup, est un classique de la cuisine juive ashkénaze.
Il se consomme à différentes occasions. Parfait avant un jeûne comme celui de Kippour, il est aussi une recette traditionnelle Pessah mais convient très bien comme plat de comfort food pour n’importe quelle soirée d’hiver.
Que sont les Kneidlers ?
Les Kneidlers ou boulettes de matsot sont les fameuses boulettes typiques de la cuisine juive ashkénaze. Elle sont faites à partir de farine de matsa mélangées à de l’oeuf et de l’eau. Elles sont traditionnellement servies comme plat de Pessah et sont devenues un incontournable de la comfort food aux Etats-Unis.
Comment préparer les Matzo ball ?
Pour réaliser cette recette de Matzo ball, vous pouvez préparer les boulettes vous-mêmes à partir de farine de matsa (Matzo meal), mais je trouve plus simple d’utiliser les sachets que l’on trouve dans tous les magasins casher. J’achète ceux de la marque Telma.
Concernant la préparation du bouillon, j’ai utilisé des légumes très classiques (carottes, pommes de terre, poireaux, oignon) mais vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients qui iront parfaitement bien (patate douce, butternut, navet…).
Le meilleur ustensile pour préparer cette recette est le grand faitout que j’utilise pour tous mes plats en bouillon (voir ici).
Retrouvez toutes mes recettes de Pessah sur cette page et d’autres encore sur mon compte Instagram.

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 sachet de kneidlers (Telma par exemple)
- 4 hauts de cuisses de poulet
- 2 carottes
- 2 blancs de poireaux
- 4 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon
- 1 oeuf
- Origan
- Sel, poivre
Instructions pour le bouillon de poulet aux Kneidlers
- Préparer les légumes. Eplucher et couper les carottes en rondelles. Eplucher et couper les pommes de terre en gros cubes. Découper les poireaux en rondelles. Eplucher et émincer l’oignon.
- Dans un grand faitout, faire revenir les légumes dans un fond d’huile pendant 15 minutes. Verser de l’eau à hauteur des légumes. Ajouter le bouillon de poulet, les herbes, le sel et le poivre, et laisser mijoter 5 minutes avec le couvercle.
- Ajouter les hauts de cuisse et laisser mijoter 30 minutes avec le couvercle.
- Préparer les boulettes de matsot avec un oeuf en suivant les instructions du paquet. Une fois les boulettes constituées, laisser cuire une dizaine de minutes dans le bouillon. Servir bien chaud.
👉 Besoin d’inspiration pour Pessah ? Retrouvez toutes mes recettes sur CETTE PAGE.
Mes essentiels de Pessah
- Pour les plats au four (viandes, poissons…), une cocotte Roaster en acier ultra facile à nettoyer : voir ici
- Pour les plats en sauce, un faitout à parois hautes : voir ici (set de 3 tailles ici)
- Un lot de troiles poêles anti-adhésives compatibles avec l’induction : voir ici
- Un couteau en céramique de la marque Kyocera (voir ici) et son économe (voir ici).
- Un set de bols mélangeurs en Pyrex pour les salades et toutes les préparations : voir ici
- Un set de planches à découper : voir ici
