Cette recette de mousse au chocolat est votre solution pour un dessert de Pessah facile et réussi à tous les coups. Elle est aussi un excellent dessert de Shabbat.
Avec seulement deux ingrédients, elle se prépare en moins de trente minutes et fait toujours l’unanimité auprès des adultes comme des enfants. Son petit plus ? Les morceaux de chocolat durcis à l’intérieur.
Je la sers en général avec des fruits que je choisis selon la saison : fruits rouges, clémentines, bananes, raisins, fruits de la passion… Tout se marie très bien avec cette recette de mousse au chocolat noir.
Peut-on préparer une mousse au chocolat sans sucre ?
Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : du chocolat et des oeufs. C’est aussi simple que cela ! Cette mousse au chocolat est donc sans sucre.
Comment réaliser une mousse au chocolat avec des morceaux ?
Pour obtenir une mousse au chocolat avec des morceaux, le secret est de mélanger le chocolat encore tiède avec les jaunes d’oeuf, puis de les incorporer rapidement dans les blancs d’oeufs.
Avec quel menu servir ce dessert de Pessah ?
La mousse au chocolat est le dessert parfait pour conclure un bon repas de fêtes ou de Shabbat. Pour retrouver toutes mes idées de recettes pour Pessah, rendez-vous sur la page ci-dessous :
Ustensiles recommandés
Pour réussir cette mousse au chocolat noir, munissez-vous des ustensiles suivants :
🔸 Un batteur électrique comme ce magnifique batteur de la marque Kitchen Aid. J’utilise chez moi un mixeur plongeant muni d’un embout avec fouet, comme celui-ci. Vous pouvez également utiliser un robot pâtissier (voir ici).
🔸 Trois bols en Pyrex : un grand, un moyen et un petit. Retrouvez ici le combo parfait que j’utilise depuis des années.
🔸 Une petite casserole de 14 ou 16cm de diamètre (voir ici)
Ingrédients (pour 6 portions)
- Une tablette de chocolat noir à dessert
- 6 oeufs
Instructions
- Casser la tablette de chocolat en morceaux dans un petit bol en Pyrex. Dans une casserole, verser deux grands verres d’eau et faire chauffer à feu doux. Poser le bol au-dessus de la casserole et faire fondre le chocolat au bain marie pendant environ 10 à 15 minutes.
- Pendant ce temps, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes : les jaunes dans le bol en Pyrex de taille moyenne et les blancs dans le grand bol.
- Monter les blancs en neige avec un batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien compacts. On peut y ajouter une pincée de sel juste avant pour donner un peu de goût.
- Une fois le chocolat bien fondu, retirer du feu et laisser tiédir une dizaine de minutes. Mélanger avec les jaunes.
- Incorporer la préparation aux blancs et mélanger avec une maryse jusqu’à obtenir un tout homogène. N’hésitez pas à casser les blancs.
- Couvrir et mettre au frigo pendant quelques heures.
Retrouvez toutes mes recettes de Pessah sur CETTE PAGE, et n’hésitez pas à me taguer sur mon compte Instagram !
Mes essentiels de Pessah
- Pour les plats au four (viandes, poissons…), une cocotte Roaster en acier ultra facile à nettoyer : voir ici
- Pour les plats en sauce, un faitout à parois hautes : voir ici (set de 3 tailles ici)
- Un lot de troiles poêles anti-adhésives compatibles avec l’induction : voir ici
- Un couteau en céramique de la marque Kyocera (voir ici) et son économe (voir ici).
- Un set de bols mélangeurs en Pyrex pour les salades et toutes les préparations : voir ici
- Un set de planches à découper : voir ici

Mousse au chocolat facile et sans sucre (dessert de Pessah)
Ingredients
Instructions
-
Casser la tablette de chocolat en morceaux dans un petit bol en Pyrex. Dans une casserole, verser deux grands verres d’eau et faire chauffer à feu doux. Poser le bol au-dessus de la casserole et faire fondre le chocolat au bain marie pendant environ 10 à 15 minutes.
-
Pendant ce temps, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes : les jaunes dans le bol en Pyrex de taille moyenne et les blancs dans le grand bol.
-
Monter les blancs en neige avec un batteur jusqu’à ce qu’ils soient bien compacts. On peut y ajouter une pincée de sel juste avant pour donner un peu de goût.
-
Une fois le chocolat bien fondu, retirer du feu et laisser tiédir une dizaine de minutes. Mélanger avec les jaunes.
-
Incorporer la préparation aux blancs et mélanger avec une maryse jusqu’à obtenir un tout homogène. N’hésitez pas à casser les blancs.
-
Couvrir et mettre au frigo pendant quelques heures.