Le week-end dernier m’a pris l’envie de cuisiner une babka au chocolat.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la babka est un gâteau polonais devenu très à la mode ces dernières années.
J’ai appris qu’il avait auparavant la forme d’un kouglopf. De nos jours, il s’agit d’une brioche tressée qui a la particularité de présenter de délicates ondulations chocolatées lorsqu’on en coupe une part.
J’ai essayé deux recettes de babka différentes, chacune avec leurs avantages :
- La première, celle de Yummix, convient mieux si vous aimez la texture moelleuse de la brioche
- La deuxième de Kitchen stories est parfaite si vous préférez le goût d’un cake plus compact
Personnellement, c’est la deuxième recette que j’ai préférée, mais chez moi, les avis étaient partagés !
Alors, comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher de modifier la recette. Pour tout vous avouer, je n’avais pas à ma disposition tous les ingrédients, et j’ai donc adapté à ma façon. Le résultat était vraiment top, mais a nécessité une cuisson un peu plus longue. Attention, donc, à bien surveiller le four !
Ustensiles recommandés
Pour chaque recette de pâtisserie, j’utilise toujours un large saladier en plastique comme celui de la marque Omada Design, qui est parfait pour la préparation de la pâte.
Il vous faudra aussi un moule à cake : au choix, en acier rouge ou en Pyrex.
Ingrédients de la Babka
Pour la pâte
- 600 grammes de farine
- 100 grammes de sucre
- 1 sachet de levure boulangère (5,5 grammes)
- 10 cl de crème semi-épaisse
- 80 ml d’huile végétale
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 250 grammes de chocolat noir
- 10 cl de crème semi-épaisse
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 30 grammes de sucre
Instructions :
- Dans un saladier, mélanger la crème liquide, la levure, l’extrait de vanille, le sucre et les œufs.
- Ajouter la farine, le sel et l’huile. Pétrir jusqu’à former une boule de pâte ni trop collante, ni trop sèche. Rajouter un peu de farine si la pâte accroche trop.
- Couvrir et laisser lever pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, faire fondre dans une casserole les ingrédients pour la garniture, à feu doux, et laisser épaissir. Une fois le mélange prêt, laisser refroidir complètement.
- Huiler légèrement un moule à cake.
- Étaler la pâte en forme de rectangle (environ 30x40cm). Répartir la garniture sur l’ensemble de la pâte et rouler la pâte entièrement dans le sens de la longueur.
- Couper le boudin en deux et tresser les deux morceaux obtenus (en gardant toujours le côté coupé vers le haut). Plier le boudin en deux et tresser à nouveau les deux parties.
- Placer le boudin dans le moule. Si votre chocolat s’est échappé du boudin, récupérez-le et recouvrez-en votre babka (cela formera lors de la cuisson une délicieuse croûte chocolatée !).
- Laisser reposer une heure.
- Préchauffer le four à 165ºC et enfourner pendant 45 minutes, en recouvrant d’aluminium dès que la babka est bien dorée.
Retrouvez la recette ci-dessous et bien d’autres recettes de pâtisseries juives sur cette page ! N’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou à me taguer sur les réseaux sociaux.
Babka au chocolat : recette de la brioche tressée polonaise
Ingrédients
Pour la pâte
Pour la garniture
Instructions
-
Dans un saladier, mélanger la crème liquide, la levure, l’extrait de vanille, le sucre et les œufs.
-
Ajouter la farine, le sel et l’huile. Pétrir jusqu’à former une boule de pâte ni trop collante, ni trop sèche. Rajouter un peu de farine si la pâte accroche trop.
-
Couvrir et laisser lever pendant 30 minutes.
-
Pendant ce temps, faire fondre dans une casserole les ingrédients pour la garniture, à feu doux, et laisser épaissir. Une fois le mélange prêt, laisser refroidir complètement.
-
Huiler légèrement un moule à cake.
-
Étaler la pâte en forme de rectangle (environ 30x40cm). Répartir la garniture sur l’ensemble de la pâte et rouler la pâte entièrement dans le sens de la longueur.
-
Couper le boudin en deux et tresser les deux morceaux obtenus (en gardant toujours le côté coupé vers le haut). Plier le boudin en deux et tresser à nouveau les deux parties.
-
Placer le boudin dans le moule. Si votre chocolat s’est échappé du boudin, récupérez-le et recouvrez-en votre babka (cela formera lors de la cuisson une délicieuse croûte chocolatée !).
-
Laisser reposer une heure.
-
Préchauffer le four à 165ºC et enfourner pendant 45 minutes, en recouvrant d’aluminium dès que la babka est bien dorée.