Je vous avais parlé le mois dernier du NaNoWriMo Challenge auquel je m’étais inscrite. L’objectif ? Écrire 50.000 mots durant le mois de novembre, tout simplement. Chaque année, des milliers d’auteurs à travers le monde y participent, et j’étais curieuse de savoir à quoi ce défi ressemblait.
Un bilan positif
Tout d’abord, et sans grande surprise puisque je l’ai indiqué dans le titre, je suis heureuse de vous annoncer que j’ai remporté le pari ! J’ai bel et bien écrit plus de 50.000 mots, ce qui correspond à un peu moins de 200 pages, qui s’ajoutent aux 100 pages que j’avais écrites en octobre. Et tout cela à la main !!!
Ce challenge m’a permis de booster mon écriture et de rester motivée jusqu’à la fin du mois pour tenir mes objectifs malgré les nombreux rendez-vous, distractions et contre-temps qui ont jalonné mon emploi du temps.
Grâce à lui, j’ai quasiment terminé le premier jet de mon roman : il ne me reste plus que quelques scènes avant de pouvoir passer aux corrections. C’est donc un bilan extrêmement positif que je tire de ce défi !
Comment fonctionne la plateforme ?
En se rendant sur le site de NaNoWriMo, on accède à une plateforme qui permet de suivre l’avancée de son projet. On se connecte chaque jour pour entrer ses progrès, et on reçoit des récompenses au fur et à mesure.
Je vous laisse découvrir ci-dessous l’apparence de ma page. Comme vous le verrez, je n’ai pas gagné tous les badges car, n’écrivant pas le samedi, je n’ai pu me connecter en continu durant les 30 jours du mois.
Et maintenant ?
A présent que le challenge est terminé, je vais devoir reprendre le travail « toute seule », sans l’excitation ni l’engouement d’un projet collectif qui, je dois le dire, apporte beaucoup de motivation.
Le mois de décembre sera consacré à :
- Finir mon premier jet
- Retaper l’ensemble de mon travail sur ordinateur
- Mettre les passages et paragraphes en ordre
- Ajouter ou compléter les passages manquants
- Relire et corriger phrase par phrase
Vous vous en doutez, cela s’annonce comme un mois très chargé ! Je serai donc très peu présente sur le blog, d’autant plus qu’il s’agit de la dernière ligne droite. Mais je penserai à vous donner des nouvelles de temps en temps. A bientôt !