En panne d’inspiration pour préparer votre menu ce Chabbat ? Retrouvez 5 idées de salades cuites délicieuses et hyper variées !

C’est la première fois que je publie un article de ce type sur le blog. J’ai créé une catégorie spécialement pour vous proposer des idées de recettes de Chabbat inspirées ou non de la cuisine juive. En effet, le problème qui nous empêche de cuisiner, c’est que nous sommes souvent en panne d’idées ! J’espère vous apporter le plus d’inspiration possible grâce à ce genre d’articles. 

5 idées kemias salades cuites repas Chabbat

J’ouvre le bal aujourd’hui en vous proposant 5 salades cuites à préparer pour Chabbat. J’ai sélectionné des idées variées et faciles à préparer, avec peu d’ingrédients pour vous simplifier la vie. Elles sont toutes végétariennes et peuvent être agrémentées avec de la viande selon vos préférences. Pour les plus pressées d’entre vous, j’ai ajouté quelques trucs et astuces en dessous des instructions pour vous permettre d’aller un peu plus vite. 



Ces salades cuites peuvent être préparées ensemble ou séparément, en petites ou plus grandes quantités ! Si vous souhaitez les servir ensemble au début du repas, avant le plat principal, rien de mieux que de jolis petits bols blancs (dans le même style que ceux que j’ai utilisés), ou même qu’un plateau apéritif qui vous permettra de rester organisée.


La salade de courgettes à la menthe et aux pignons de pin

Salades cuites courgette pignons de pin

Préparez : deux courgettes, de l’huile d’olive, une petite poignée de pignons de pin, quelques feuilles de menthe, du sel, du vinaigre balsamique. 

Instructions : laver les courgettes et ôter les extrémités. Couper en rondelles fines mais pas trop de manière transversale. Déposer les rondelles sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé et recouvrir d’huile d’olive. Enfourner à 180°C pour une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient dorées. Pendant ce temps, faire griller une poignée de pignons de pin à la poêle avec un soupçon d’huile. Sortir les rondelles du four, les mettre dans un bol avec les pignons de pin, quelques feuilles de menthe bien nettoyées, du sel et du vinaigre balsamique. 

Pour les + pressées : faîtes dorer les rondelles de courgette à la poêle et ajoutez directement les pignons à la fin de la cuisson. 

La salade classique de pommes de terre

Salades cuites pomme de terre oignon rouge

Les ingrédients sont les suivants : quatre pommes de terre, un petit oignon rouge, de la ciboulette, de l’huile d’olive, du vinaigre, de la moutarde, du sel et du poivre. 

Instructions : mettre les pommes de terre à chauffer dans une casserole d’eau et faire bouillir environ 30 minutes. Egoutter les pommes de terre, les peler, les couper en gros morceaux et les mettre dans un plat au four à 180°C en les recouvrant d’huile d’olive. Une fois dorées, mettre les pommes de terre dans un saladier. Découper un petit oignon rouge en fines lamelles et ajouter au saladier avec la ciboulette finement coupée. Préparer une vinaigrette avec les autres ingrédients et verser sur la salade. 

Pour les + pressées : sautez la case « four » et mélangez directement les pommes de terre cuites à la vapeur à de la vinaigrette (c’est délicieux !).

La salade de pois chiches et tomates confites

Salades cuites pois chiches tomates confites

Vous aurez besoin de : 100 grammes de pois chiches, 1 tomate, 1 poignée de raisins secs, du paprika, du cumin, de l’huile d’olive, un demi-citron, du sel et du poivre. 

Instructions : plonger une tomate dans l’eau bouillante pour la ramollir puis la peler. Dans un petit faitout, faire chauffer de l’huile et y placer la tomate, en l’écrasant à l’intérieur de l’ustensile. Laisser cuire à feu élevé en remuant régulièrement jusqu’à ce que la purée brunisse. Une fois la préparation bien confite, verser dans un bol avec les pois chiches, les raisins secs (préalablement trempés dans l’eau), les épices, le jus de citron, l’huile, le sel et le poivre. 

Pour les + pressées : faîtes du 2-en-1 et prélevez directement une grosse cuillère de la salade « Tchoutchouka » (voir ci-dessous). 



La salade « Tchoutchouka »

Salades cuites tchoutchouka

Munissez vous de : 3 poivrons rouges, 4 tomates, de l’huile, du sel et du poivre. 

Instructions : faire chauffer le four à 180°C. Laver et couper les poivrons en deux, retirer les pépins et poser sur une plaque recouverte de papier d’aluminium (côté peau vers le haut). Enfourner pour 45 minutes jusqu’à ce que la peau ait bruni puis laisser refroidir. Pendant ce temps, plonger les tomates dans une casserole d’eau bouillante pour les ramollir puis les peler. Dans un petit faitout, placer et écraser grossièrement les tomates. Faire chauffer à feu élevé avec de l’huile, et laisser cuire en remuant régulièrement pour ne pas que la purée accroche. Une fois la préparation brunie, retirer la peau des poivrons et les ajouter aux tomates. Laisser chauffer encore quelques minutes. Saler, poivrer, et servir. 

Pour les + pressées : utilisez des tomates pelées en conserve ou un coulis tout prêt à la place des tomates. 

La salade d’aubergines aux oignons

Salades cuites aubergine oignon

Pour cette salade, il vous faut : 2 aubergines, 1 oignon, de l’huile, du sel et du poivre. 

Instructions : laver les aubergines et ôter les extrémités. Couper les aubergines en deux puis les découper en gros cubes. Faire chauffer de l’huile dans un faitout et ajouter les cubes. Laisser cuire à feu élevé pour que les aubergines brunissent, en remuant régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent. Pendant ce temps, émincer l’oignon en cubes de moyenne taille. Au bout d’une vingtaine de minutes, ajouter les oignons à la sauteuse avec un peu d’huile et laisser cuire dix à quinze minutes en baissant légèrement le feu. Une fois que le mélange est bien fondant et homogène, saler, poivrer, et servir. 


Dîtes-moi dans les commentaires si ce format vous a plu ! Si vous préférez les recettes uniques, rendez-vous sur cette page pour retrouver tous mes autres idées de salades. Et si vous cuisinez certaines de ces salades cuites, taguez-moi sur Instagram pour que je puisse les voir.

Partagez au maximum !

5 Comments

  1. BRIGITTE says:

    Bonjour
    Ce nouvel onglet est une excellente idée.
    J’attend la suite avec impatience, quand vient chabbat je suis souvent en manque d’inspiration.
    Merci pour votre blog

    1. Heureuse que cet article vous plaise. Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pessah !

  2. Anonyme says:

    top merci

  3. Gabrielle says:

    Merci. Les idées s’épuisent… mais les bonnes et belles recettes jaillissent.
    Pour moi ce Chabbat je vais ajouter les courgettes…elles ont l’air fameuses. Hum
    Chabbat Chalom

  4. daniele kaddouch mourier says:

    merci pour le idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer ceci...