Ce n’est aucunement une recette familiale que je vous présente aujourd’hui, mais un plat yiddish traditionnel que j’ai voulu concocter depuis une éternité : les kreplach.

Les « kreplach » sont des petites ravioles garnies d’une farce de viande, bouillies et généralement servies dans un bouillon. Elles se mangent habituellement lors de la période de Kippour, ou durant la fête de Pourim.



J’ai toujours raffolé des ravioles, qu’elles soient juives, italiennes ou asiatiques… On en retrouve dans toutes les cultures, avec des garnitures et des formes différentes, et c’est ça que je trouve intéressant !

Cela faisait longtemps que je voulais essayer d’en préparer, et que la recette des « kreplach » me faisait de l’oeil. Alors j’ai décidé de me lancer !

Maintenant que j’en ai fait l’expérience, je peux dire que c’est à la fois bêtement simple… et très compliqué !

Je ne vais pas vous mentir, la préparation de cette recette a été sacrément chaotique. De la préparation au montage de la pâte, j’ai eu beaucoup de mal à m’en sortir. J’ai vraiment eu l’impression de « me battre » avec la pâte tout du long.

Je voulais vraiment que tout ait l’air parfait, ce qui était loin d’être le cas ! Panique à bord : j’ai même failli ne pas publier la recette sur le blog !

Pourtant, après la cuisson, je me suis aperçue que tous les petits défauts de la pâte avaient disparu. Bien mieux que ça, la recette s’est avérée délicieuse.

Tout est donc rentré dans l’ordre, et je ne peux que vous recommander de la tester vous-mêmes.

Si vous avez des astuces pour préparer de bonnes ravioles, je suis preneuse, car je compte bien recommencer pour mieux maîtriser la pâte la prochaine fois !

Ustensiles recommandés

Pour réaliser la pâte, ayez recours à un grand saladier comme celui de la marque Omada Design.

Il vous faudra ensuite un rouleau à pâtisserie ainsi que des emporte-pièces carrés si vous souhaitez découper la pâte avec plus de précision.

Pour la cuisson, j’utilise en général un faitout qui est parfait pour laisser mijoter le bouillon.

Ingrédients (pour 25 kreplach)

Pour la pâte

  • 280 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 30 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la farce

  • 200 grammes de viande hachée
  • 1 oignon
  • 1 œuf légèrement battu
  • Sel et poivre

Instructions pour les kreplach

  • Dans un saladier, mélanger les œufs, l’eau, le sel et 280 grammes de farine. Pétrir jusqu’à formation d’une pâte homogène. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante.
  • Couvrir et mettre au frigo pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, émincer l’oignon et faire revenir dans une poêle chauffée avec un peu d’huile. Ajouter la viande hachée, le sel et le poivre. Réserver dans un bol, et ajouter l’œuf légèrement battu.
  • Retirer le saladier du frigo et étaler la pâte sur une surface farinée. Selon votre préférence, étaler plus ou moins finement : j’ai choisi une pâte plutôt épaisse.
  • Couper la pâte en longueur et en largeur de manière à former des carrés (environ 7x7cm).
  • Pour la forme triangulaire : placer la farce au centre de chaque carré, rabattre une moitié sur l’autre (en diagonale) et pincer des deux côtés pour refermer.
  • Pour la forme arrondie : placer la farce au centre de chaque carré, rabattre chaque coin vers le centre et malaxer dans la paume des mains pour donner la forme arrondie.
  • Faire bouillir de l’eau dans un faitout. Après l’ébullition, baisser à feu moyen et laisser bouillir les ravioles pendant 20 à 25 minutes.
  • Bien égoutter et servir.

Découvrez la recette intégrale ci-dessous et bien d’autres recettes à concocter. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou à me taguer sur les réseaux sociaux !

« Kreplach » : les petites ravioles farcies à la viande

Difficulté: Avancé Temps de préparation 75 min. Temps de cuisson 25 min. Temps total 1 hr 40 mins Portions: 25 Saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Pour la pâte

Pour la farce

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger les œufs, l’eau, le sel et 280 grammes de farine. Pétrir jusqu’à formation d’une pâte homogène. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante.
  2. Couvrir et mettre au frigo pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, émincer l’oignon et faire revenir dans une poêle chauffée avec un peu d’huile. Ajouter la viande hachée, le sel et le poivre. Réserver dans un bol, et ajouter l’œuf légèrement battu.
  4. Retirer le saladier du frigo et étaler la pâte sur une surface farinée. Selon votre préférence, étaler plus ou moins finement : j’ai choisi une pâte plutôt épaisse.
  5. Couper la pâte en longueur et en largeur de manière à former des carrés (environ 7x7cm).
  6. Pour la forme triangulaire : placer la farce au centre de chaque carré, rabattre une moitié sur l’autre (en diagonale) et pincer des deux côtés pour refermer.
  7. Pour la forme arrondie : placer la farce au centre de chaque carré, rabattre chaque coin vers le centre et malaxer dans la paume des mains pour donner la forme arrondie.
  8. Faire bouillir de l’eau dans un faitout. Après l’ébullition, baisser à feu moyen et laisser bouillir les ravioles pendant 20 à 25 minutes.
  9. Bien égoutter et servir.
Mots-clés: Kreplachs, Ravioles, Viande
Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer ceci...