Écrire un roman en période de pandémie est loin d’être évident compte tenu de toutes les recherches que j’ai à mener. Jusqu’à présent, les restrictions sanitaires ont considérablement limité mes démarches. J’ai pu sans problème aller dans les bibliothèques publiques, mais pour le reste, les choses sont loin d’être évidentes.

J’ai contacté de nombreux centres d’archives à travers la France, notamment dans le Nord et dans l’Est. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont fermés, ou bien il est impossible pour moi de me déplacer.

Cependant, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre, ce lundi, aux archives économiques et financières à Savigny-le-Temple. Ce sont les archives conservées par le Ministère de l’Économie.

J’avais besoin de consulter un dossier qui regroupait l’ensemble des marchés publics passés avec l’entreprise de ma famille (alors nommée « R. Weill Fils & Gendres ») durant la Première Guerre Mondiale. En effet, l’entreprise étant spécialisée dans la filature et le tissage du jute, elle avait l’habitude de répondre à ce type de marchés en temps de guerre pour fabriquer du matériel utile aux soldats (sacs à terre, toiles d’emballage, sangles…).

Retour d’expérience de ma première visite

C’est la première fois de toute ma vie que je me rendais dans un centre d’archives. J’appréhendais un peu, car le « langage » des archives, avec ses inventaires et ses cotes, me parait encore énigmatique.

Fort heureusement, à mon arrivée, le dossier que j’avais demandé m’attendait sagement sur une étagère. J’étais d’ailleurs toute seule dans la salle de lecture. Le service en question ne reçoit pas plus de 3 personnes par jour en raison de la crise. J’ai eu la possibilité de photographier le dossier que j’avais entre mains. Cela représentait tout de même plus de 300 documents !

Je vous laisse découvrir un petit aperçu en images de ma première visite aux archives, dans une atmosphère très paisible et sereine.

A très bientôt !

Archives économiques Savigny
Archives Savigny-le-Temple
Archives économiques et financières
Archives Première Guerre Mondiale
Extrait d'archives R. Weill
Partagez au maximum !

2 Comments

  1. Nathalie says:

    👏🏼🥰

  2. Nathalie says:

    👏🏼😍👏🏼😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer ceci...

[instagram-feed]