« Quelle est la signification des Hallot ? », « Comment préparer le pain traditionnel juif ? », « Comment conserver la brioche du Shabbat », sont autant de questions que se pose celui ou celle qui souhaite découvrir le pain emblématique de la cuisine juive. Dans cet article, je réponds à toutes vos questions sur la Hallah de Shabbat.
🍞 Généralités
Qu’est-ce qu’une Hallah ?
La Hallah (ou Hallot au pluriel) est une brioche juive traditionnelle d’apparence tressée préparée pour le repas du Shabbat ou des fêtes. Le pain est béni au début du repas, au moment du Kiddouch, et est ensuite consommé avec les entrées qu’on appelle les Kémias.
Hallah, hallot : comment ça se prononce ?
Le « h » de hallah, challah ou hallot se prononce presque comme un « r ». On peut dire « rallah » ou « rallot » pour le prononcer correctement, en aspirant légèrement.
Quelle est la différence entre Hallah et brioche ?
A la différence de la brioche, la Hallah est faite sans aucun laitage (ni beurre, ni lait). En effet, selon les règles de la cacherout (les lois alimentaires juives), on ne peut mélanger les laitages et la viande dans un même repas. Préparer une Hallah sans laitage permet d’éviter de transgresser cet interdit.
Où acheter des Hallot déjà prêtes ?
Il est possible d’acheter des Hallot dans les magasins casher. A Paris, de nombreuses boulangeries proposent désormais des Hallot à l’achat le vendredi.
🏡 Préparation et recette
Quels sont les ingrédients d’une Hallah ?
Les ingrédients classiques sont : levure, farine, sucre, sel, oeuf, huile et eau.
Quelle farine utiliser pour les Hallot ?
Il faut utiliser une farine riche en gluten (T55). La farine T45 fonctionne aussi.
Quelle huile utiliser pour les Hallot ?
Selon les recettes, on utilise de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol.
Quelle levure utiliser pour les Hallot ?
Il faut utiliser de la levure boulangère, en sachet (2 sachets pour 1 kg de farine) ou de la levure fraîche en cube (1 cube de 40g pour 1 kg de farine).
Quelle est la recette des Hallot ?
La meilleure recette des Hallot est à retrouver ICI ou en vidéo ICI.
Comment obtenir une Hallah moelleuse ?
- Utiliser de la farine riche en gluten.
- Bien pétrir la pâte.
- Laisser lever suffisamment (au moins 1h pour chaque temps de levée).
- Ne pas trop fariner en façonnant.
Pourquoi ma Hallah est trop sèche ?
- Trop de farine dans la pâte.
- Levée insuffisante ou trop longue.
- Four trop chaud ou cuisson trop longue.
Comment pétrir la pâte de la Hallah ?
Si la pâte est pétrie à la main, il faut compter au moins 10 à 15 minutes pour obtenir une texture ni trop collante, ni trop sèche. Ajoutez l’eau par petites touches pour éviter une pâte trop collante dès le départ. Lorsque la pâte est trop collante, remettez de la farine. Si elle est trop sèche, remettez de l’eau.
Comment tresser une Hallah ?
Il existe différents tressages : à 2, 3, 4, 5, 6 brins. Le tressage classique se fait à 3 brins. Retrouvez mes conseils sur cette page ou sur ma chaîne Youtube.
🔥 Cuisson et conservation
A quelle température cuire les hallot ?
En général, la Hallah se cuit à 180°C à chaleur traditionnelle pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Comment conserver les Hallot ?
Pour conserver les Hallot fraîches le plus longtemps possibles, placez-les dans un sac hermétique (ou un sac plastique bien fermé). Si elles s’assèchent, parsemez de quelques gouttes d’eau et remettez-la au four à 80° pendant 5-10 minutes.
Comment congeler les Hallot ?
Les Hallot se congèlent parfaitement bien. Après la cuisson, lasisez-les refroidir puis placez-les dans un sac hermétique au congélateur. Pour décongeler les Hallot, sortez-les quelques heures avant puis mettez-les sur la Plata pour les réchauffer un peu.
🕍 Symboles et traditions
Pourquoi pose-t-on deux Hallot sur la table de Shabbat ?
Les deux Hallot rappellent la double portion de manne que le peuple hébreu recevait dans le désert avant le jour du Shabbat.
Pourquoi couvre-t-on le pain du Shabbat ?
On couvre le pain au moment de la récitation du Kiddouch, la prière sur le vin.
Quelle est la prière du pain juif ?
La bénédiction à réciter avant de manger le pain est « HaMotsi ». La bénédiction à réciter après le repas est « Birkat HaMazone ».