Voilà près de trois mois que je n’avais rien posté sur ce blog. Rien. Ni recette, ni généalogie, ni nouvelles de mon roman. A vrai dire, j’ai été très occupée par mes différents projets, et suis sur le point de finaliser la rédaction de mon récit (je vous en parlerai très prochainement !). Mais à l’approche des fêtes de Chavouot, je n’ai pu m’empêcher de partager avec vous ma recette du gâteau au fromage blanc

Pour moi qui ai toujours adoré le cheesecake, la découverte du Käsekuchen a été comme une révélation. Avec sa texture aérienne, presque mousseuse, et son petit goût sucré si spécifique, ce gâteau est rapidement devenu l’un de mes desserts préférés. Ma première impression n’avait d’ailleurs fait que se confirmer lorsque j’avais pu en goûter lors de mon voyage à Strasbourg l’été dernier. 



En m’inspirant de recettes typiques alsaciennes et en ajustant les proportions à mes propres goûts, je suis parvenue à reproduire à la maison la recette du gâteau au fromage blanc. Sans attendre, je vous laisse la découvrir, l’essayer, et me dire ce que vous en pensez !

Si vous préférez retrouver une recette de cheesecake plus classique, rendez-vous sur cette page. Je vous livre ma recette, avec un magnifique nappage au caramel. 

Ustensiles recommandés

Pour cette recette, j’ai utilisé un moule à charnière de 22 cm de diamètre, parfait pour réaliser n’importe quel cheesecake. Pour ajouter la touche finale, le fameux motif circulaire que l’on peut voir sur certains gâteaux, utilisez une grille de refroidissement que vous placez au-dessus une fois le gâteau sorti du four.

Recette Kasekuchen gâteau au fromage blanc

Ingrédients pour réaliser un Käsekuchen

Pour la pâte

  • 300 grammes de farine
  • 50 grammes de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 100 grammes de beurre
  • 1 oeuf

Pour la garniture

  • 850 grammes de fromage blanc (ou 500 grammes de crème épaisse et un pot de yaourt nature)
  • 4 oeufs
  • 150 grammes de sucre
  • 40 grammes de fécule de maïs
  • 1/2 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
Kasekuchen gâteau au fromage blanc alsacien

Instructions

  • Avant de préparer la pâte, sortir le beurre et laisser ramollir à température ambiante. Mélanger les ingrédients secs, l’oeuf, et le beurre. Malaxer avec les mains jusqu’à obtenir une boule uniforme. Couvrir dans un saladier et laisser une heure au frigo. 
  • Pendant ce temps, préparer la garniture. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, le sucre, la fécule de maïs, le sucre vanillé, le sel et les jaunes d’oeufs. Incorporer les blancs d’oeufs et bien mélanger. 
  • Une fois la pâte refroidie, la sortir du frigo et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Poser la pâte dans le moule. La faire remonter tout le long des bords. Piquer le fond et verser la garniture à l’intérieur. 
  • Cuire à 180 degrés pendant 1 heure à 1h15, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche. Laisser refroidir puis réfrigérer. 



Käsekuchen : recette du gâteau au fromage blanc pour Chavouot

Difficulté: Intermédiaire Temps de préparation 75 min. Temps de cuisson 60 min. Temps total 2 hrs 15 mins Portions: 8 Saison: Printemps

Ingrédients

Pour la pâte

Pour la garniture

Instructions

  1. Avant de préparer la pâte, sortir le beurre et laisser ramollir à température ambiante. Mélanger les ingrédients secs, l’oeuf, et le beurre. Malaxer avec les mains jusqu’à obtenir une boule uniforme. Couvrir dans un saladier et laisser une heure au frigo. 
  2. Pendant ce temps, préparer la garniture. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, le sucre, la fécule de maïs, le sucre vanillé, le sel et les jaunes d’oeufs. Incorporer les blancs d’oeufs et bien mélanger. 
  3. Une fois la pâte refroidie, la sortir du frigo et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Poser la pâte dans le moule. La faire remonter tout le long des bords. Piquer le fond et verser la garniture à l’intérieur. 
  4. Cuire à 180 degrés pendant 1 heure à 1h15, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche. Laisser refroidir puis réfrigérer. 
Mots-clés: Gâteau, Fromage blanc, Chavouot
Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer ceci...