Y a-t-il quelque chose de plus alsacien que les bretzels ? Véritable emblème de la région de mes ancêtres, je ne pouvais concevoir d’écrire un blog sur la cuisine judéo-alsacienne sans vous proposer cette recette.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une spécialité juive, les bretzels font vraiment partie de ces plats qui m’évoquent immédiatement mes origines. Ils respirent l’Alsace.
Aussi beaux que bons, j’ai découvert aujourd’hui qu’ils étaient en plus très simples et amusants à cuisiner.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});C’est en effet la première fois que j’en prépare, et je suis loin d’être déçue ! La préparation est originale puisque la cuisson a lieu en deux temps, d’abord dans l’eau chaude puis au four, ce que j’ignorais.
J’ai utilisé une recette de bretzels très bien notée, mais j’ai remarqué que les proportions étaient sensiblement les mêmes sur les autres sites. Pour une fois, je m’en suis tenue à la recette, sans divaguer à droite ni à gauche ! Et le résultat était tout simplement parfait.
Deux petits points d’amélioration selon moi :
C’est une recette lactée que j’ai utilisée, mais si vous connaissez une version sans lait, j’en suis vraiment preneuse.
Je chercherai aussi un moyen de décliner cette recette des bretzels, comme j’ai l’habitude de le faire. J’ai d’ailleurs repéré une version sucre-cannelle que j’ai hâte d’essayer !
Pour la préparation de la pâte, je recommande l'utilisation d'un large saladier comme celui de la marque Omada Design, que j'utilise pour toutes mes pâtisseries.
Ensuite, il vous faudra une grande sauteuse pour pouvoir procéder à la cuisson dans l'eau.
Enfin, munissez-vous d'une plaque à pâtisserie pour la cuisson au four.
Retrouvez ci-dessous la recette intégrale et bien d'autres recettes alsaciennes ou ashkénazes ! Et n'hésitez pas à m'envoyer vos photos ou à me taguer sur les réseaux sociaux.