S’il y a bien une recette que l’on me demande souvent, c’est celle des Hallot, les brioches juives que l’on trouve chaque semaine sur la table du Chabbat. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous la partager… et vous n’allez pas le regretter !
Cela fait environ 3 ans que j’ai commencé à préparer des Hallot. Au début, je le dis sans honte, c’était une véritable catastrophe ! Je n’utilisais pas les bons ingrédients (et oui, j’ai même pris de la levure chimique pour faire mon pain !), je n’avais pas la bonne recette, je ne savais pas pétrir ni reconnaître la fin de la cuisson… Bref, mes brioches n’étaient ni faites, ni à faire, et autant dire que l’on devait se forcer pour les manger.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});Par la suite, j’ai commencé à m’améliorer en trouvant de meilleures recettes, comme celle de Papilles et Pupilles par exemple, que j’ai utilisée pendant quelques temps. Mais ce n’était pas encore ça. En effet, je n’arrivais pas à doser correctement : ma pâte était soit trop sèche, soit trop collante, et l’étape du pétrissage était toujours un calvaire pour moi.
Tout a changé lorsque mon amie Rinah m’a donné sa recette. Dès la première fois, alors que j’étais encore loin d’être une experte, j’ai remarqué que la pâte était plus facile à pétrir, que les étapes s’enchaînaient plus rapidement… Tout était plus simple, et avec quelques semaines de pratique, et de légères adaptations, les Hallot que je préparais sont devenues tout simplement incroyables, autant par le goût que par l’aspect !
Tous ceux qui les ont goûtées en ont été impressionnés, et ce sera la même chose pour vous quand vous allez essayer cette recette ! Finies les Hallot trop sèches, trop compactes ou pas assez cuites… Désormais, vous parviendrez à cuire des Hallot délicieuses et à les réussir systématiquement.
Découvrez ci-dessous la recette que j’utilise. Pour imprimer la fiche recette, rendez-vous tout en bas de la page.
Pour commencer, je vous recommande d’investir dans un bon saladier. C'est l'ustensile indispensable pour pouvoir mélanger les ingrédients et pétrir la pâte correctement. Après de multiples essais, je me suis habituée à celui de la marque Omada Design, que j'ai pris en rose mais qui existe dans de nombreuses couleurs. L'avantage étant sa taille et sa stabilité : vous pouvez pétrir à l'intérieur sans qu'il ne glisse !
Sinon, vous pouvez utiliser celui de la marque Hausfelder, très pratique grâce à son couvercle.
Notes :
Je suis sûre que vous allez adorer cette recette et j'ai vraiment hâte de voir le résultat ! N'hésitez donc pas à m'envoyer vos plus belles photos ou à me taguer sur Instagram. Et si cette recette vous a plu, découvrez-en bien d'autres en vous rendant sur cette page.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});