Site icon Juliette Rivkah | Blog de cuisine juive

Kémias : + de 80 idées pour la table du Shabbat

Kémias

Kémias

Les kémias sont des mets de petite portion servis lors des repas de Shabbat ou des fêtes. Il existe des kémias marocaines, des kémias tunisiennes ou  des kémias algériennes, mais aussi des entrées ashkénazes et des salades de Shabbat inspirées de la cuisine française. Une table de Shabbat peut compter jusqu’à 15 kémias et salades. 

Les kémias se mangent en entrée, avant le plat principal, juste après avoir récité la bénédiction du pain. On les mange donc avec les Hallot, ces délicieuses brioches moelleuses et tièdes, tout juste retirées de la plata (voir la recette classique ici et la recette retravaillée encore plus gourmande ici).

En général, les kémias et salades de Shabbat sont servies dans des bols que l’on fait circuler tout autour de la table de manière conviviale (👉 retrouvez un assortiment de bols apéritifs).

Si vous êtes en manque d’inspiration ou souhaitez découvrir les traditions juives, je vous propose de retrouver ci-dessous plus de 80 idées de kémias, entrées et salades cuites ou fraîches à poser sur la table du Shabbat.

Salades fraîches

Salades cuites

Dips et tartinades

Légumes entiers ou en plateaux

Viande, poisson et apéritifs

👉 Retrouvez des recettes de Kémias et d’entrées pour Shabbat, ainsi que bien d’autres recettes pour toutes les occasions !

👉 Vous avez envie d’apprendre à préparer les hallot ? Rendez-vous sur ma chaîne Youtube.

Quitter la version mobile