Site icon Juliette Rivkah | Blog de cuisine juive

Mon voyage en Alsace (2) : les traces du patrimoine juif

Après deux merveilleuses semaines passées en Alsace, me voilà enfin prête à rentrer à Paris !

Comme je vous l’avais dit dans mon précédent article, la première semaine était consacrée à la visite des cimetières juifs pour y retrouver les tombes de mes ancêtres.

La deuxième semaine était plus studieuse. Je me suis rendue dans les locaux de la SHASE (Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et des environs), ainsi qu’aux archives du Bas-Rhin et de Strasbourg.

N’ayant trouvé aucune trace de la société familiale aux archives départementales, j’ai eu très peur de repartir à Paris bredouille. Heureusement, hier, lors de ma visite aux archives de Strasbourg, j’ai réussi à trouver en un minimum de temps des informations très précieuses, notamment sur l’École de Travail israélite qui me posait problème depuis un certain temps.

Je repars donc satisfaite, ayant trouvé ici tout ce que j’étais venue chercher (plus ou moins…) et pouvant avancer sereinement dans la composition de mon roman.

Pour immortaliser ce voyage, je vous propose un retour en images sur les traces du patrimoine juif alsacien que j’ai pu déceler tout au long de mes promenades.

Synagogues

Monuments commémoratifs

Dans les rues

Musées

Quitter la version mobile